the Removers

Iomega Zip 100

1er 1998, par Seb, Stabylo

Pour ceux qui n’habitent pas sur Terre, nous allons faire un bref rappel de l’histoire : le lecteur Zip est un lecteur de disques de capacité 100 Mo.

 Un zip, pour quoi faire ?

Le look du Zip 100Le but premier du Zip est de vous aider à faire des backup de votre vrai disque dur, et de servir d’unité de stockage d’appoint. Par aileurs, sa rapidité et sa fiabilité s’avèrent très utiles des échanger des données, même par correspondance car les disques sont très robustes.

 Sur Atari

Sur Atari, les Zip 100 sont très appréciés dans leur version SCSI car le Falcon, par exemple, les supporte sans aucun pilote spécifique.

Cependant, pour votre Falcon, il est important de vérifier que votre carte mère n’est pas sujette au problème de timing présent sur les premières séries, reconnaissables par leur TOS 4.02 ou moindre. Ainsi moi et Seb avons dûs chacuns faire corriger ce problème sur notre premier Falcon. Ce sujet mériterait un article en soi, mais sachez que si vous êtes dans le doute, vous devez effectuer le test inclus dans le package de Turbo Veille.

Toujours côté Atari, le Zip a été très utile à Seb pour y mettre son cache internet avec CAB.

 Pour finir

Certains privilégiés comme Seb ont même la version Zip+ avec quelques atouts comme des temps d’accès améliorés et la possibilité d’éteindre le lecteur externe.

Le design du boîtier est irréprochable. Globalemrnt il s’agit d’un produit fabuleux ; une fois qu’on en possède un, on ne peut plus s’en passer. Au revoir les vieilles disquettes !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0