Si je me rappelle bien, la (le ?) Jaguar est sorti en 1994, avant la PSX de Sony ou la Saturn de Sega. Forcément, à ce point du test, vous vous dites « ils retardent chez les Removers ! ». Bah, peut-être... N’empêche que nous avons une Jaguar que depuis deux-trois mois ainsi qu’un lecteur CD (que, d’ailleurs, je n’ai pas acheté à la Terre Du Milieu mais dans un magasin de jeux vidéo qui en avait un en stock depuis plus de deux ans et le vendait moitié prix de ceux de la Terre Du Milieu ! alors, si vous franchissez le pas, fouinez un peu avant de vous résigner à débourser 1400 FRF pour le CD Jaguar).
Premières choses que l’on se dit lorsqu’on reçoit sa Jaguar toute neuve : « chouette j’en ai enfin une » (une Jaguar, petits rigolos !) suivi de « tiens, à la Terre Du Milieu, ils doivent vendre les invendus du Japon (j’ai des docs en Japonais !) » suivi enfin de « bon, je l’installe et je m’éclate avec Alien VS Predator... tiens, elle est marrante la nappe peritel !?! »
Alors, après, on joue à Alien et effectivement c’est un super jeu, bien plus beau que Doom mais aussi plus lent car dans Alien, il ne faut pas se contenter de tirer sur tout ce qui bouge, il faut aussi accomplir une mission... Toutefois, je ne vous en dirais pas plus car personnellement, je n’accroche pas à des jeux dans le style de Doom, Duke Nukem, Quake, Running et donc Alien, désolé !
Passons donc à l’installation du lecteur CD. Je vous rassure, c’est très simple (même moi, j’y suis arrivé tout seul !) et le look final de la Jaguar est très class !
Avec le lecteur CD sont fournis 4 CD-rom : Blue Lightning, Vid Grid, la démo de Myst et la bande sonore de Tempest 2000.
A la vue de ces titres, le seul qui parait être un bon jeu est Blue Lightning : du coup, on le lance et la présentation ne déçoit pas. Mais lorsqu’on commence à jouer, là, la déception arrive. Et oui, je n’ai pas aimé Blue Lightning (du moins, au début car après, j’ai un copain qui y a bien accroché et qui m’a redonné l’envie d’explorer ce jeu qui est finalement bien distrayant, ce qui est le principal, non ?). En effet, je trouve que pour un jeu CD, c’est un peu juste. Ils se sont contentés de mettre plein de vidéos pour le décollage et l’atterrissage des avions et c’est tout. Au fait, dans ce jeu, vous êtes aux commandes d’un avion et vous devez donner une leçon à un ancien général de l’ONU qui veut s’emparer du monde ! Génial ce scénario !
Après la déception de Blue Lightning, on lance Myst pour voir un peu à quoi ça ressemble et ça ressemble à un très bon jeu d’aventure (quoi qu’un peu trop statique), très beau graphiquement.
Ensuite, par curiosité, on lance Vid Grid. Vid Grid est une sorte de puzzle, où les pièces sont les bouts d’un clip qui est en train d’être joué. Les artistes présents dans Vid Grid sont : Aerosmith, Peter Gabriel, Guns’n Roses, Jimi Hendrix, Metallica, Ozzy Osborne, Red Hot Chili Peppers,Soundgarden, Van Halen et Nirvana. Croyez-moi, ce jeu est réellement impressionnant techniquement et vraiment très prenant. Pour moi, c’est un excellent jeu et tous ceux à qui je l’ai montré sont d’accord avec moi : bref, une réussite !
Enfin, on teste le VLM (Virtual Light Machine) avec le CD de Tempest 2000 et on s’amuse vraiment bien à regarder, créer ou modifier des effets graphiques au rythme de la musique. La musique en elle-même est de la techno très entrainante (même pour moi qui n’aime pas la techno) A noter que si vous voulez vraiment jouer aux jeux CD, il vous faudra acquérir la Memory Track à la Terre Du Milieu, qui vous permettra de sauver votre position dans les jeux CD...