Que les choses soient claires, je n’ai pas l’intention de plagier le guide de Graeme Hinchliffe. C’est d’ailleurs grâce à ce guide que j’ai pu réparé mon lecteur CD.
Le Schmilblick
Tout a donc commencé quand j’ai voulu essayé la démo de Native sur CD fourni avec ma cartouche Protector S.E. J’insère donc le dit CD et rien ne se passe. Ma première réaction a été de me dire que mon Protector S.E. ne remplissait pas bien sa tâche de CD Bypass. Néanmoins, je décide, puisque je suis en « mode Jaguar » [1], de me refaire un petit VidGrid et là aussi, après avoir mis le CD en place, rien ne se passe. Je commence alors à suspecter le lecteur CD et je constate, en effet, que le CD ne tourne pas lorsque j’allume la Jaguar avec un CD dans le lecteur. En tendant l’oreille, j’entends même un petit bruit qui m’inquiète.
L’appel à l’aide
Ayant découvert l’excellent forum yAronet, je me précipite sur mon PC et laisse un message sur le forum. On me réponds qu’il s’agit à coup sûr d’un encrassage de ma lentille laser. Cette réponse me surprend beaucoup car je n’ai pas l’habitude de mettre mes doigts sur les lentilles des lecteurs CD, et comme mon lecteur est à l’abri de la poussière, je ne vois pas par quel miracle la lentille aurait pu s’encrasser. Néanmoins, j’accepte de croire cette version et donc acquiers un kit de nettoyage pour lecteur CD. Je mets le CD nettoyant dans le JagCD, j’allume et évidemment, rien ne se passe. D’un autre côté, je ne voyais vraiment pas pourquoi avec un CD nettoyant, ça se mettrait à tourner alors qu’avec un jeu ça ne tourne pas... Entre parenthèses, j’ai vraiment l’impression que ces kits de nettoyage sont vraiment inutiles au possible.
Changement de stratégie
Je me fie alors à ma première intuition, qui était la plus logique de mon point de vue : un des deux moteurs ne remplit plus son office. Je fais une recherche dans Google juste au cas où, et je tombe sur le guide de réparation de Graeme. Là, je me dis que je tiens le bon bout. Je me mets donc en quête d’un mécanisme de remplacement pour mon lecteur JagCD de marque Philips et de référence CDM 12.0 (ou CDM 12.1 comme l’indique le guide). Évidemment, cette tâche est l’une des plus ardues mais elle est primordiale. Bref, je ne trouve pas, ou quand je trouve, je tombe sur des sites plutôt bizarres qui ne me donnent pas vraiment envie de commander. Et puis je tombe sur le site www.televita.ch et dans "Laser- Einheiten, -Mechanik", je vois "VAM 1202 / 1201 / CDM12.1 Philips". J’entreprends donc d’écrire à cette société pour m’assurer que ce VAM 1202 est bien compatible avec le CDM 12.0 et je commande alors. En plus, c’est vraiment facile pour moi qui habite en Suisse. Quelques jours plus tard, je reçois l’engin.
La réparation
Je suis ensuite le guide de Graeme mot pour mot, et après moults tremblements, je finis les quatre soudures "du bonheur". La partie la plus délicate, est, mis à part les soudures pour un débutant comme moi, l’étape où l’on doit récupérer les petits amortisseurs en caoutchouc sur le mécanisme original. Je me demande si ça existe vendu séparément, ça serait quand même beaucoup plus confortable et bien moins stressant. Je remonte le tout, je branche, je teste et ça marche !
Conclusion
La conclusion de tout ça est que c’est effectivement possible de réparer soi-même son lecteur JagCD, c’est même à la portée d’un gars comme moi qui ne suis pas vraiment un as du fer à souder !