the Removers

VMSA

Virtual MSA Disk Mounter

mardi 6 novembre 2001, par Seb

L’idée est toute bête : de nos jours, plein de fichiers MSA traînent de-ci de-là, mais quand on veut le lire sur un ATARI, c’est toujours la galère.

Et quelle galère ! Il faut trouver une disquette qui marche, lancer MSA, copier le fichier sur la disquette... et vu l’âge de mes disquette, il faut encore croiser les doigts pour que ça marche !

En effet, qu’on le veuille ou non, les disquettes sont en voie de disparition. Avoir un soft qui permet de lire un fichier MSA comme s’il était sur une disquette, ça c’est une idée... et hop ! c’est comme ça que VMSA est né. VMSA, ça veut dire « Virtual MSA disk mounter » — on peut trouver mieux comme nom, mais vu l’avancement du projet, ça ira bien comme ça.

Pour l’instant VMSA est juste un prototype, mais il a déja permis de prouver le concept : j’ai réussi à lire une image MSA non compressé et une image MSA compressé, comme si c’était dans le lecteur A : !

A l’avenir, il faudra faire de VMSA un vrai soft, plus simple et plus pratique à utiliser. Une bonne voie de développement serait de lui adjoindre les techniques de compatibilité du fameux Backward III, ce qui permettrait de jouer bien plus facilement sur Falcon à l’immense ludothèque des jeux ST.

Nouveautés

  • septembre 2004 — Zed/FLA (Franck Martinaux) avait envie de développer un produit très similaire à VMSA et nous a très gentiment proposé son aide pour faire avancer le projet. Seb lui a envoyé le dernier code source de VMSA et nous avons eu une discussion intéressante sur la possibilité d’utiliser MetaDOS pour accéder au contenu d’une image .MSA ou .ST comme s’il s’agissait d’une véritable disquette. Par son côté respectueux des bonnes pratiques de programmation Atari, cette méthode fonctionnerait sur toute la gamme d’ordianteurs.
  • janvier 2006 — Suite à un message sur Yaronet en décembre, nous avons appris que Gwile (Guillaume Déflache) a eu la même idée que nous ; or STEadier, le résultat de son travail est nettement plus avancé que VMSA ! Malheureusement, Gwile a perdu ses sources dans des crash de disque et de bandes magnétiques.
  • Avril 2006 — Gwile est venu à l’AC 2006 avec un binaire de STeadier et nous a proposer de le désassembler ensemble pour en décortiquer le fonctionnement et remettre le projet sur des rails ; génial non ? Enthousiasmés, nous nous sommes plongés dans ce travail, épaulé par TTdigger, un bien bel outil de désassemblage — je vous le conseille !

P.-S.

A lire également sur le sujet :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0