the Removers

Partition Wizzard

lundi 27 août 2001, par Stabylo

Partition Wizard est un projet visant à réaliser un clône du fameux Partition Magic de PowerQuest.

Une preview du soft (198 ko) a été diffusée à l’automne 2000. Elle correspond à peu près à la version 0.1 du tableau présenté ci-dessous. Le code source est disponible sous licence GPL.

Le projet a démarré au printemps 2000, et n’a pas avancé depuis l’été 2001. Toute aide pour le développement de Partition Wizard est la bienvenue !

 Fonctionnalités prévues

Pour un début, Partition Wizzard se limiterait à pouvoir réunir et diviser des partitions sans altérer le reste du disque dur. Les données des partitions impactées seraient perdues pendant l’opération mais cela ne serait pas trop limitant dans la mesure où il est souvent possible de sauver temporairement les données avant de modifier le partitionnement.

Le formatage des partitions redimentionnées se ferait dans un premier temps à l’aide d’un autre programme mais la fonctionnalité de « partitionnement local » serait néanmoins une grande première dans le monde Atari.

Après avoir fait ça, Partition Wizard pourrait être amélioré afin de pouvoir déplacer des partitions sur un disque sans perte de donnée.

Une chose bien serait que dès le début, Partition Wizard stocke dans une FIFO les actions à effectuer sur le disque, puis les exécute lors d’une sorte de « commit » demandé par l’utilisateur (Partition Magic n’a eu cette possibilité que tardivement). Le fin du fin serait la possibilité de faire un roll-back en cas d’erreur, une sorte du partitionnement transactionnel, quoi ! Mais ne rêvons pas car même Partition Magic ne fait pas de transactionnel.

 Découpage prévisionnel des versions

Version Ajouts fonctionnels
0.1 Affichage des partitions
0.2 Mise en place des vérifications d’intégrité des partitions
0.3 FIFO des actions à réaliser
0.4 Destruction de partition sans affecter le reste du disque
0.5 Possibilité d’auditer les opérations élémentaires qui seront réalisées
0.6 Création de partition sans affecter le reste du disque
0.7 Possibilité de simuler les opérations à effectuer
0.8 Formatage de partition
1.0 Déplacement de partition
2.0 Redimentionnement de partition

1 Message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0