the Removers

Actualité Removers

ça fait bizarre

vendredi 17 septembre 2004, par Seb

Wouahou ! Après tout ce temps, qu’est-ce que ça fait bizarre de relire ce site !

Il s’est passé tellement de choses depuis 2001. Stabylo a trouvé un emploi, j’ai commencé une thèse en info et nous avons délaissé peu à peu nos Atari. Bien sûr, de temps en temps, la nostalgie nous reprend, et il est difficile de se dire que finalement nos oeuvres tomberont dans l’oubli peu à peu. Je vais quand même tenter de vaguement résumer ce qui s’est passé pendant ces trois années, ataristiquement parlant.

D’abord, la grosse nouvelle est bien sûr la sortie de la tant attendue CT60... J’en ai acquis une que j’ai installée facilement (puisque sans soudures !). Ca marche vraiment bien, vraiment vite et c’est surtout très stable (je parle en connaisseur, puisque j’ai aussi une Afterburner). Le switch pour revenir au Falcon de base marche au poil et c’est super rassurant de se dire qu’à tout moment, on peut revenir à son Falcon d’origine, n’ayant subi aucune mutilation.

Rodolphe est toujours très actif et a de nombreux projets dans les cartons, le seul obstacle pouvant le freiner est parfois le faible nombre d’utilisateurs intéressés (et donc de potentiels acheteurs permettant de rendre réalisable la production de ses idées). Je crois qu’il y a eu 203 CT60 vendus en tout. Survolant fcsa de temps en temps, je crois qu’un projet de nouvelle machine serait au stade embryonnaire... en attendant, des extensions pour la CT60 vont voir le jour (comme une carte USB/Ethernet ou le Supervidel).

Côté Jaguar, j’ai probablement eu plus de trains de retard mais je suis un peu plus "au taquet" ces jours-ci (la zone Jaguar devrait s’étoffer un peu). Si vous ne l’avez pas, précipitez-vous pour acheter Protector SE chez Songbird Productions. Cette cartouche contient un clône de Defender assez bien réalisé, un bypass pour lire les CD et le kit BJL ! En clair, vous pourrez avec cette cartouche lire des CD non encryptés par Atari (Hasbro ayant rendu libre d’utilisation la plate-forme Jaguar afin que l’underground se développe : c’est un cadeau fait aux passionnés, merci !) et surtout, vous pourrez uploader des roms de programmes « amateurs » dans la mémoire de votre Jaguar... (et donc aussi, éventuellement, uploader vos propres programmes !).

Depuis que j’ai cette cartouche, je suis vraiment enthousiaste pour essayer de dompter le fauve et j’ai fureté sur internet pour trouver l’attirail nécessaire pour développer sur Jaguar. J’ai trouvé beaucoup de choses et j’espère bientôt pouvoir écrire mon premier programme Jaguar (il faut se taper la doc avant !). Depuis le temps que je voulais jouer avec tous ces processeurs RISC, je vais enfin pouvoir m’amuser ! Voilà les deux points principaux que je voulais évoquer dans cette "news".

Je voudrais aussi dire qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant les avis tranchés que vous pourrez lire dans les anciennes news ou dans les tests software/hardware. Je me rends compte en particulier que j’avais mal jugé à l’époque des gens très actifs aujourd’hui et je voudrais m’excuser pour ça (cette vision faussée des choses doit beaucoup à la dernière équipe de "STMag officiel", même si je suis encore reconnaissant aujourd’hui envers eux). D’ailleurs, en parlant de STMag, il a fait tel le phénix en renaissant de ses cendres et paraît dorénavant sous forme d’un fanzine...

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0