Album photo de la Gigafun '97

Auteur : Stabylo/the Removers

Ca, c'étaient les gars qui étaient à ma table. De droite à gauche il y a Golio Junior (si si c'était bien ça son pseudo) de falk mag qui codait je ne sais quoi. Ce dont je me souviens vraiment c'est qu'il s'esquintait les yeux sur son écran RVB à 50 Hz. Nous avinos tous les deux ceci en commun que nous étions venus sans écran. Pour ma part, j'avais en effet glissé mon Falcon dans mon sac à dos et zou, dans le train (ce que je n'aurais jamais pu faire avec un Pc). Olivier nous a donc prêté des écrans à lui. J'ai un faible pour l'écrans VGA. 60 Hz c'est pas énorme, mais ça fait moins bobo aux yeux. Ca tombe bien, parce que lui, il préferait le RVB. Je sais aps comment il faisait. Après il y avait des gars du coin (vers Metz je crois) qui graphaient et codaient ensemble, mais j'ai oublié leurs noms.

Ca c'est StGhost qui montre sa centurbo à Rodolphe Czuba à gauche. Sa carte avait tendance à foirer un peu, je crois. A droite, c'est Hello qui fait... Je ne sais pas. Il fait des choses, des fois, Hello ? :) Notez qu'on aperçoit aussi tout à droite le ST branché sur une télé qui servait à faire l'article en temps réel. Je parle du principe de cette curiosité un peu plus loin.

Encore le groupe qui était à côté de moi. Il m'ont même filé leur jeu. Stage Wars que ça s'appelle. Je l'ai vu tourner et c'est déjà pas mal, comme truc. Ca fonctionnait sur ST et Falcon. avec des techniques pas mauvaises. Scrolling, overscan et rasters sur ST. Tout de même. Bon, j'ai perdu la version de démo qu'ils m'avaient filé dans un scrach de disque, donc je peux pas vous laisser de capture d'écran, en dépis de vos cris insistants. Tant pis. Je vous gâte déjà aps mal, avec cet album photo :) (non je ne mettrai pas de compteur ! Le fait que cette page ne fera pas plus de deux hits par ans, je peux le deviner tout seul ! :) )

Là, c'est Hylst (à gauche) et un copain à lui (à droite). Hylst s'acharnait à faire des trucs bien sur son Falcon, mais le copain déjà moins. En fait, il avait un ST, ce qui nous a donné l'occasion de pouvoir contempler le bureau vert pendant toute la party puisqu'il n'y faisait strictement rien dessus. Non, je déconne. Il a essayer de faire tourner un vieille version béta d'assemble dessus, mais elle était aps trop stable, du coup, il a dû lâcher l'affaire. Pour Hylst, comme d'habitude, ses programmes ne marchaient pas, et comme d'habitude, c'était la faute de son Falcon qui étaient "buggé". Le pauvre avait malheureusement pas tors puisqu'il utilisait un disque dur SCSI et expérimentait des bugs de SDMA. Il avait donc les erreurs de lecture caractéristiques de ce bug Hardware de certains falcons. Quand on lit deux fois un fichier, et qu'on obtiens pas deux fois la même chose, c'est pas très bon !

Ah ! Le fameux prototype de la Centurbo II en exclusivité ici, à la Gigafun '97 ! Rodolphe y a il me semble travaillé dans cette petite salle à part où il y avait nettement moins de bruit, ce qui a l'avantage de permettre la concentration. Il y avait aussi là les gars qui participait à Dolmen. Quand l'un d'eux m'a expliqué comment ils ont implémenté leur routine de ligne, j'ai déjà compris quelle foi je pouvais accorder à ce système. C'était un truc de bidouilleurs. De toute façon, on saura jamais : il est jamais sorti !

Ah ! Le fameus bar, où on pouvait manger et boire en discutant avec d'autres ataristes sympas comme tout. Notez qu'on aperçoit Speedy67 en tee-shirt blanc derrière le bar à droite de la photo. Il est encore à ce jour opérateur sur #atarifr sur IRCnet.

Non, je ne sais pas pourquoi j'ai pris cette photo. Il n'y a pas vraiment grand chose d'intéressant ici, à part des gars qui discutent et qu'on reconnaît à peine. Peut-être cette photo vous donne-t-elle quand même une idée de ce qu'était le gymnase le jours. Il a un beau soleil à Stasbourg au mois d'Août.

Ca, c'est le coin des allemends, et on y retrouve le copain de Hylst. C'est bizzare, il a presque l'air de faire quelque chose :).

Ca, c'est le coin des ataristes, avec de gauche à droite First, The Beast (maintenant, c'est Strider : il a changé de pseudo), Fabounio, K Woul (Rémy Vanel), Golio Jr et David Godec debout (si je ne m'abuse), BouB (aussi debout). De l'autre côté de la table, C'était le coin de Death, mais le gars qu'on aperçoit ne doit pas être lui, puisqu'il Death avait les cheveux rouges, cet été là.

Ca c'était le coin des PC, tout au fond de la salle. Au moment où j'ai pris la photo, ils y avait un attroupement dont je n'ai jamais connu la cause. Il devait se passer quelque chose. Ou bien il s'agissait d'une réaction en chaîne où ils se seraient attroupés parce qu'il y envait d'autres de déjà attroupés, tandis que le premier devait être dans la lune, à s'attrouper tout seul comme ça pour rien.

Monitor était là également. Il est assis à gauche de la photo. Il remplissait encore sa base de données Falcon Seulement à l'époque. debout derrière lui, c'est Hello et BouB (avec son joli chapeau barriolé). A droite de BouB, qui penche la tête vers Monitor, c'est L'auteur de Menu 6, le gestionnaire de boot qui fait mal, tellement il est beau. J'ai été très impressionné par sa démo, tout autant que des dizaines d'ataristes au salon Atari l'hiver suivant. Encore plus à droite, c'est l'un de ceux qui étaient à côté de moi.

Vous apercevez ici au premier plan First, qui dort dans son sac de couchage, la tête pas trop loin des bouteilles de Coca :). A droite, K Woul et Fabounio. Ce dernier s'emmerdait ferme à cette Coding Party parce qu'il avait presque rien apporté de son matos. Il avait que son Falcon, et comme il passait le plus clair de son temps sous Cubase avec sons synthé, il avait pas de quoi faire joujou. Il s'est bien rattrapé l'année suivante.

Voici une vue globale du gymnase. Ca permet de voir un peu l'état de remplissage du Gymnase. Le bilan est sans appel : c'est tout vide par rapport à d'autres coding parties où les rangées de tables sont disposées sans interruption, les plus rapprochées possible avec presque pas de place entre les tours et les écrans qui s'y alignent. Bref, c'était tranquile. Enfin, vous avez pas le son. Parce qu'à ce point de vue, c'était le gros bordel, quand même.

Ca c'étaient des Pcistes dont l'un m'a extêrmement frappé : il était pas sous Windows, mais sous Linux. En 1997, c'était la première fois que je voyais X11 avec d'ailleurs un bureau assez sexy. MAis je n'y connaissait rien. Impossible de savoir si c'était déjà Gnome ou Kde.

Devant la foule ignare et l'écran géant, avec son micro et son Falcon branché sur la grosse télé (je crois qu'il était aussi branché sur l'écran géant), zigo faisait là une petite présentation sur le thème de la musique éléctronique. Il montrait le bien fameux graoumph tracker en faisant écouter des morceaux de sa propre composition.

Désolé, j'ai oublié de mettre le flash. Pourtant, ça aurait vraiment valu la peine ! Il y a là Zerkman, K Woul, StGhost et sûrement Hello qui sont en train de jouer à substation à quatre en réseau midi ! C'est à mon initiative et grâce aux cables midi de StGhost qu'on a monté ça. et qu'est-ce qu'on s'est marré ! C'est vraiment un grand souvenir. Il y avait même un bug qui permettait de tirer super rapidement avec le fusil à double canon. A ceci près qu'il fallait pour ça effectuer une combinaison de touches qui relevait pas mal de la contortion. En plus il fallait avoir le timing pour pas se faire avoir avant de tirer les deux coups nécessaire pour tuer l'adversaire. Mais bon, il n'y a qu'une chse à dire : c'était vraiment énorme !

Ca, c'était le bordel d'Esteban. En fait je sais pas du tout comment ce gars s'appelait ni quel était son pseudo, mais il était tellement fan des cités d'or qu'il en avait fait un thème complet pour son bureau Windows. Et à chaque clic là où il fallait pas, toute la salle avait droit au enfants du générique qui chantent "les cités d'or". Et oui, parce que monsieur avait des enceintes énormes, lui aussi. "les cités d'or", "les cités d'or", "les cités d'or", "les cités d'or"... Je suis pas prêt d'oublier !

Alors là, il était au moins 5 heures du mat, voir plutôt 6h. Et tous ceux là n'avaient pas dormi : et ça faisait déjà un sacré moment qu'ils jouaient à Bonberman, avec le son super fort. En fait, il s'agit d'un remake pour Ste qui tourne aussi sur Falcon. C'est un truc allemand, et à chaque fois qu'une grosse bombe va exploser, le machin hule "Sheisse !". Le nombre de "Sheisse" auquel on aeu droit ! Ca aussi c'était vraiment énorme.

J'ai quand même pris les allemands en photos, à la fin.

Ca c'est un membre de Popsy Team qui trainait par là peu avant que je reparte. Il voulait pas que je le prenne en photo, mais j'avais ma pélicule à terminer, moi :) .

Sur cette photo, on aperçoit à gauche Death et un gars de Popsy Team qui lisent le "real time article". Le principe, que je n'ai toujours pas révélé jusqu'ici est simple. tout le monde peut venir taper un truc, on peut écrire n'importe quoi, et après on publie ça comme un article qui résume pas mal la majorité des délires qui se sont perpétés lors de l'évènement. Franchement, c'était du n'importe quoi. Et sur des centaines et des centaines de lignes ! J'ai moi même aussi un peu participé à cet article. Mais je sais pas si je pourrais relire toutes les conneries qui ont été tapées là dessus !

Ca c'était la dernière photo, juste avant de partir pour la gare. On voit ici L'auteur de Menu 6 à gauche et au atariste qui avait des trucs à faire pour améliorer son montage en tour. Et bien ils ont pas hésité. Ils ont sorti les fers à souder, et en avant Simone !

Pour finir ma pélicule, voici la gare du patelin le plus proche de la Coding Party. Bishenheim si j'ai bonne mémoire.